(ACP), l’analyse de la faisabilité de la réhabilitation rapide du pont Ituri, localisé en territoire de Mambasa, en province de l’Ituri, est la raison de la visite d’inspection, toute la journée d’hier 12 octobre gouverneur de la province accompagné de la FEC/Beni ville et territoire.
« Nous sommes vénus sur ordre du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi ici en territoire de Mambasa en province de l’Ituri voisine au Nord Kivu avec pour mission d’inspecter l’étant du délabrement du pont Ituri. Analyse faite et étudiée, la faisabilité de sa réhabilitation parce que les échos de la population sont parvenus aux oreilles du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi qui était à Beni hier lundi qui ne veut pas voir sa population dans la souffrance », expliqué
par le général major Peter Chirimwami, gouverneur de la province du Nord-Kivu.
la société des services Vihumbira et l’Office des routes ont effectué cette descente d’inspection du pont de la rivière Ituri en délabrement depuis huit mois situé environ cent kilomètres au nord-est du territoire de Beni sur la RN 44 route Beni-Kisangani, en province de l’Ituri, l’Est de la République Démocratique du Congo.
« Ça fait huit mois que ce pont s’est effondré et nous avons constaté que la population souffre réellement car si vous voyez de l’autre côté de la rivière ce sont des Back qui font traverser les véhicules la marchandise et les citoyens avec beaucoup des risques et le chef de l’État ne veut pas entendre ça », a signifié le gouverneur de province du Nord-Kivu qui était accompagné des l’administrateur du territoire de Beni,le maire de la ville de Beni et Mme Gertrude Kahindo Vihumbira, présidente du conseil d’administration de la société de services Vihumbira (SSV).
Le général major Chirimwami a assuré aux riverains ainsi qu’aux trafiquants bloqués départ et d’autre sur cette rivière que les efforts seront mutualisés entre le Nord-Kivu et l’Ituri avec la contribution de la Société de services Vihumbira (SSV), une société qui a déjà fait ses preuves dans la construction des ponts métalliques au Nord-Kivu.
« Lorsqu’on a eu la possibilité d’aménager c’est notre grand partenaire qui est la Société des Services Vihumbira (SSV) avec Maman Getou qui a accepté que l’on puisse mutualiser les forces afin de réhabiliter ce pont pour rétablir le trafic le plutôt possible avec le concours de mon collègue gouverneur de l’Ituri », a assuré le Chef de l’Exécutif provincial avant de préciser que « d’ici le 31 janvier 2024, l’ouvrage sera remis à la population des deux provinces pour qu’elle puisse trafiquer dans de bonnes conditions vue l’importance de l’ouvrage.
Madame Gertrude Vihumbira PCA de la SSV a assuré la disponibilité de son entreprise à exécuter sans faille le travail attendu dans le delai au 31 janvier 2024 sauf intemperies.
« Nous avons déjà réalisé d’autres travaux similaires de grande envergure au nord-Kivu, notamment à Manguredjipa. Notre société, la SSV qui est une expertise bien appréciée tout faire pour que le trafic reprenne normalement entre les deux provinces. Nous nous bâtons par ce que le Nord-Kivu et l’Ituri sont deux provinces sœurs qui vivent en interdepandence et si on peut même terminer ce pont dans une semaine, nous en serons bien fiers et nous y arriverons assurément », a assuré Mme Getou.
Le pont sur la rivière Ituri qui s’est effondré depuis plus de huit mois, a déjà causé des conséquences énormes tant sur le plan humain que matériels. Plusieurs véhicules bondés des marchandises et des civils qui tentaient de traverser sur des back s’y sont noyés en voulant traverser.
ACP/Chirac/kms