Le trafic routier entre Butembo-Beni a repris dans l’après-midi de ce lundi 23 Oct 2017. C’est après une descente d’évaluation qu’ont effectué les Maires de Butembo et Beni respectivement Sikuly’uvasaka Makala et Nyonu Bwanakawa qu’accompagnait la délégation de la présidence de la République. Après avoir viosité le bourboier qui reste à entretenir et l’état d’avancement des travaux effectués par l’Office de route, l’autorité urbaine a levé la mesure de suspension momentanée de la circulation sur cette route, ce qui a satisfait les chauffeurs au Congo, ACCO.
Cependant, il a précisé que l’Office de route doit poursuivre les travaux. C’est ainsi que pour y arriver, le Chef de l’exécutif urbain de Butembo a arrêté des mesures d’encadrement pour fixer l’opinion de conducteurs. Les gros véhicules ne pourront emprunter cette route dans l’avant-midi pour faciliter la poursuite des travaux de cantonage. Quant aux voitures et muni-bus, ils pourront circuler tout en respectant les instructions y relatives. Notez que les travaux de réaménagement de la route Butembo – Beni ont sérieusement évolué durant les quatre jours de l’arrêt de trafic ; ce qui a permis à l’Office de route à ériger les conduites des eaux en construisant les caniveaux et au même moment au tracteur de dégager la boue en concentrer la latérité sur la chaussée.
Par ailleurs, sur la nationale n° 2, la route risque d’être coupée entre les ponts Kaliva et Mususa situées à moins d’une dizaine de kilomètres du centre ville ; la route est menacée par des érosions à tel enseigne que les chauffeurs utilisent une bande terre et il suffit d’une imprudence pour que le camion se retrouve dans le ravin. Cette situation a été dénoncée par le Bourgmestre de la commune Mususa qui déclare que rien n’est la route sera coupée en ce lieu.
Même son de cloche sur la route de desserte agricole Butembo – Manguredjipa qui est en état de délabrement avancé. L’administrateur du territoire de Lubero a momentanément arrêté le trafic sur cette route et déployer une équipe d’intervention rapide à Kalenguko depuis le 19 Oct dernier.
Il a par la même occasion donné des instructions pour qu’en cas de réouverture le respect du tonnage et de la barrière de pluie sera de stricte observance. Les utilisateurs de cette voie routière à l’occurrence les associations de transport, les exploitants forestiers et miniers se sont réunis pour étudier leur degré d’intervention pour que les travaux avancent. ACP/Saambili/kms