Les travaux de modernisation de la principale artère reliant la partie Est à l’Ouest ont bel et bien été relancés en ville de Goma par le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya au cours d’une cérémonie qui a eu pour cadre l’entrée du camp militaire Katindo en présence des plusieurs personnalités parmi elles les membres du comité provincial de sécurité.
Ces travaux amorcés en 2011 ont connu un arrêt suite à la guerre injuste imposée au pays par la rébellion du mouvement du 23 mars, a expliqué le Gouverneur avant de donner le coup de pelle à bord de l’engin de l’entreprise Traminco en charge de l’exécution.
Julien Paluku a justifié qu’au vu de la menace qui pesait sur la République démocratique du Congo, le Chef de l’Etat, Joseph Kabila avait le choix entre l’achat des armes pour la protection de l’intégrité territoriale et la réhabilitation des infrastructures d’intérêt public.
« Aujourd’hui que nous humons un air de paix et maintenant que la situation se stabilise davantage, le Président de la République a estime qu’on peut destiner les moyens jadis affectés à la guerre aux travaux de la modernisation des infrastructures », a indiqué le Gouverneur Julien Paluku.
Pour Julien Paluku, la ville de Goma est reconstruire par défis contre ceux qui croit détenir le monopole de la violence que le moment est venu pour que la République démocratique du Congo se prenne en charge et que personne n’acceptera toute déstabilisation d’où qu’elle viendrait.
A une question relative au coût des travaux ainsi que la durée, le Gouverneur Julien Paluku s’est réservé de toute annonce signifiant que les quatre kilomètres à réhabiliter exigent l’équivalent de quatre millions. Aussi la construction étant tributaire des aléas climatiques, il n’est pas prudent de parler d’un quelconque délai d’exécution des travaux pour lesquels une bonne partie du financement a déjà été remise à l’entrepreneur.
L’autorité provinciale en a ainsi appelé à la culture fiscale rappelant que les fonds proviennent des impôts et taxes collectés auprès des citoyens contribuables. C’était avant d’annoncer la poursuite des travaux analogues dans les villes de Butembo et de Beni, plus au Nord de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
La satisfaction des usagers
Tous les usagers abordés en marge de la cérémonie ont salué l’implication de l’autorité tant provinciale que nationale pour cet action dont les retombées vont certainement contribuer au bien être de la population riveraine. Le vœu de tout un chacun est que l’on prenne soin de l’ouvrage une fois achevé au profit des générations futures, a recommandé Monsieur Faustin Terania, un citoyen ordinaire de Goma. Ce vœu est partagé par Madame Esther Kyakimwe, une femme ménagère qui a fait de sa satisfaction en voyant les travaux être relancés car, pour elle, la poussière et les nids de poules sur ce tronçon dit Goma-Sake vont désormais appartenir au passé. Akili-Mali Ndeko, un étudiant, s’est également dit satisfait par la relance des travaux une marque, selon lui, d’une promesse tenue par le Chef de l’Etat.
Symphorien