(ACP).-Résoudre la problématique des envahissements des limites du parc national des Virunga, en période de guerre dans l’est du pays, cas spécifique du village de Nzulo en territoire de Masisi, objet d’atelier de réflexion réunissant les environnementalistes et la société civile.
» L’objectif de cet atelier est de montrer aux participants les conséquences sur la survie des aires protégées de la rdc », a indiqué Méthode Uhoze de l’Institut Congolais pour la Conservation de la nature, ICCN.
Les participants ont suivi deux exposés sur l’État de lieu général de la problématique des envahissements des limites du parc national des Virunga, et cimment a justice s’est-elle prononcée.
Ceux qui sont en train de s’entrevaloir, comme ayant droit sur la terre de Nzulo, réclament 1110 hectares que l’ÎCCN doit leur introceder.
Il y a aussi parmi les auteurs d’actes d’envahissement des limites du PNVi, les agents de l’État, seront également poursuivis. L’heure est actuellement à la documentation de tous les actes allant dans ce sens, a souligné Méthode Uhuze, directeur de relation extérieure et engagement communautaire..
Par ailleurs, un acteur de la société civile, a préconisé la voie de dialogue entre les parties en conflit, pour une résolution pacifique.
Les participants ont opté pour la mise surpied d’une commission ad hoc pour élaborer le texte de la déclaration commune, qui sera approuvé par tous.
Ces échanges vont se poursuivre aux différents niveaux, les agents de l’État et les chavaliers de la plume
Le village de Nzulo, une localité du groupement Kamuronza, chefferie de Bahunde, en territoire de Masisi, est une entité perî urbaine, se partageant es limites avec les quartiers Lac Vert et Mugunga. Compte plus 100 mille habitants. Il est intégré à l’ICCN en 1950, Le parc national des Virunga, est institutionnalisé en 1925, dans une année, va souffler sur ses bougies.
ACP/Babunga/KMS.