(ACP).- La restauration de l’autorité de l’Etat figure parmi les grandes attentes formulées par nombreux habitants de Goma, interrogés ce lundi 22 janvier 2024 par l’ACP à propos de l’investiture du Président réélu, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui rempile pour un secondant de cinq ans.
« Nous les habitants de l’Est de la RDC, nous attendons du président de la république, la restauration de l’autorité de l’état et le rétablissement de la paix dans les zones occupées par les rebelles du M23 et autres groupes armés locaux et étrangers », a déclaré M. Pascal Asumani Kamundala, étudiant en L2 LMD, à l’Institut superieur du Tourisme ISTOU-Goma.
Pour Crispin Djemba, activiste du mouvement citoyen, la voix des marginalisés, trouvé au quartier Virunga, centre-Est de Goma, « la consolidation des acquis de la démocratie, notamment les respects des droits humains et la liberté d’expression », devra également constituer une de grandes priorités du Président réélu.
Rencontré du marché Maman Olive Lembe au quartier Himbi, l’opérateur économique, Jacques Ciribagula, a estimé que « notre pays est plongé dans un chaos économique, donc pour ce second mandat de Félix Tshisekedi, nous nous attendons à un relèvement économique et la prise en compte du social de la population dans le programme du gouvernement ».
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est le sixième président de la république, après une passation civilisée du pouvoir avec Joseph Kabila en ville 2018.
ACP/Kakuru/kms.