Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a regagné la ville de Goma dans la mi-journée de ce vendredi 4 octobre au terme d’une mission effectuée aux cotés du Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, aux Etats Unis d’Amérique.
A sa descente d’avion, le Chef de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu a été naturellement accueilli par le ministre provincial en charge de l’Administration du territoire, Jean Bosco Sebishimbo Rubuga qui a assumé l’intérim du Gouverneur. Les membres du Comité provincial de sécurité ainsi que les ministres provinciaux étaient également de la partie.
Le Chef de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu était aux cotés de ses trois homologues à savoir Jean Bamanisa de l’Ituri, Théo Ngwabije du Sud-Kivu et Kavuya Mulamba Kabitanga du Kasai central.
A New York, comme dans les autres Etats américains visités, Carly Nzanzu doit avoir capitalisé ce séjour pour nouer, sous la houlette du Chef de l’Etat, des contacts importants dans le cadre de la reconstruction et la pacification de la province du Nord-Kivu.
Pour la construction urgente du pont Rushoga/Masisi
Peu après son arrivée, le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita, avec dans sa suite le Président de l’Assemblée provinciale DU Nord-Kivu, a effectué une descente sur la route Sake-Masisi. Sur place, l’autorité provinciale a encouragé les techniciens de l’Office des Routes qui s’affairent à jeter un pont provisoire afin d’assurer non seulement la traversée mais aussi ériger un pont définitif.
« Mon Gouvernement décide d’abord de mettre des moyens pour assurer la traversée mais aussi envisager la construction d’un pont définitif », a déclaré le Gouverneur Carly Nzanzu pour qui, au vu de l’importance de la route, toutes les énergies vont être mobilisées en toute urgence pour rétablir la circulation dans une semaine.
Dans un premier temps, un pont provisoire d’une capacité de dix tonnes va être urgemment jeté sur la rivière Rushoga. Les usagers seront ainsi sensibilisés au respect du tonnage afin de ne pas tomber dans les erreurs du passées. ACP/Kambale/kms