Retour au calme dans la localité de Kabasha-Beni.

Le calme est revenu depuis le week end dernier dans la localité de Kabasha, à 20 km au Sud de la ville de Beni, sur la route Beni-Butembo après que les éléments de l’Armée loyaliste aient délogés de cette bourgade des assaillants identifiés comme des miliciens Mai Mai au terme de violents combats, a appris l’ACP du Porte-parole de l’Opération Sukola II.

Selon le lieutenant Jules Ngongo, l’Armée loyaliste a pu déloger les assaillants qui ont laissé derrière eux douze de leurs ainsi que cinq armes.

« La situation est désormais sous contrôle et la population peut regagner chacun son ménage », a assuré l’officier qui a sollicité également la collaboration des administrés avec l’Armée par la dénonciation de tout mouvement suspect.

Parmi les assaillants figureraient des évadés de la prison de Beni-Kangbayi, a fait savoir le Lieutenant Jules Ngongo pour qui des efforts sont en cours de déploiement pour restaurer le calme et la tranquillité dans la région.

Aussitôt le calme revenu, le trafic sur le tronçon Beni et Butembo a repris et les quelques habitants ont commencé à regagner leurs domiciles respectifs.

C’est depuis le vendredi dernier que des miliciens dont la vraie identité n’est pas encore révélée, ont attaqué la localité de Kabasha à partir des collines surplombant  le parc national des Virunga sur son flanc Est.

Dimanche 12 juin dernier, au tour de quinze heures, heure locale, des hommes habillés en tenues civiles et lourdement armés, avaient attaqué la grande maison correctionnelle de cette ville forçant la grande partie de pensionnaires à prendre le large. Au terme de cette opération inattendue seize (16) personnes avaient trouvé la mort parmi elles huit (08) gardiens. Des 966 détenus, seuls 36, en majorité des militaires, avaient préféré rester en prison. La prison de Beni-Kangbayi avaient en son sein des détenus civils et militaires y compris les présumés Adf ainsi que leurs complices. 

Des sources administratives, plus d’une centaine de détenus ont pu être récupérée grâce à la vigilance des agents de services spécialisés et la collaboration de la population.  

ACP/Kambale/kms