Le calme est revenu à dans la localité de Kibirizi, une entité du territoire de Rutshuru située à 75 km au Nord-est de la ville de Goma, après la mort de cinq personnes dont deux militaires de l’Armée loyaliste et trois civils tués le mardi dernier par des présumés maï maï, a appris l’ACP des sources administratives.
Selon la source, tout a commencé à partir de 18 h00’ heures locales quand un officier des FARDC et un de ses garde du corps ainsi que le motard qui les transportait, sont tombés dans une embuscade tendus par des hommes armés supposés être des miliciens maï maï non loin de l’agglomération de Kibirizi.
Les assaillants ont tiré à bout portant sur les trois personnes qui ont succombé sur place.
Alertés, les militaires qui sont partis au lieu de drame et lorsqu’ils revenaient avant de tirer dans tous les sens forçant les habitants à se terrer chacun dans sa maison.
Le bilan de ces tirs fait état de deux civils tués et toutes les activités restées paralysées à Kibirizi.
A la suite de ces affrontements, les centres des Examens d’Etat a été délocalisé de l’Institut Kibirizi vers l’Institut Monseigneur Ngabu pour des raisons de sécurité des élèves finalistes et des superviseurs du jurys.
Les forces vives appellent la population au calme étant donné que leur sécurité est assurée par les forces régulières.
ACP/Sarah/kms