Retour progressif de la population dans la région de Luhanga au Sud-Lubero.

Maître Fataki Waluhindi, président du Barza (Conseil) intercommunautaire du Nord-Kivu, a affirmé ce lundi 5 décembre que la population ayant fui les récentes agitations au Sud du territoire de Lubero, a commencé à retourner progressivement dans leurs villages respectifs. C’était au sortir d’une séance d’échanges avec le gouverneur de province, Julien Paluku Kahongya à son cabinet de travail.

De retour de cette région au terme d’une descente de sensibilisation, les membres du Barza intercommunautaire ont présenté le rapport du travail effectué dans cette partie du Sud de Lubero après les massacres de Luhanga qui a provoqué les déplacements massifs de populations de. 

« La sensibilisation des populations à regagner leurs domiciles a produit des résultats efficaces », a rassuré le président du Barza intercommunautaire qui a dit avoir rencontré les chefs coutumiers en plus de toutes les couches de la population pour une conscientisation à la cohabitation pacifique.

Le barza intercommunautaire a fourni des recommandations au gouverneur de province entre autre l’assistance en vivres et produits pharmaceutiques aux retournés, l’identification de toute la population et la désignation d’un responsable administratif représentant du gouverneur à la tête de cette entité. 

La présence des FADC et de la police ont rassuré cette population à pouvoir rentrer dans leurs villages, a enfin noté Maitre Fataki Waluhindi.

A noter que dans la nuit du 26 au 27 novembre écoulé, des miliciens identifiés comme ceux de la coalition Mazembe-Guidon avaient fait éruption dans un camp des déplacés de Luhanga d’où ils se sont livrés à des tueries aveugles de pauvres civils sans moyen de défense. Trente (30) personnes dont un milicien avaient été tuées à l’issue de cette attaque ignoble.

Dans une descente sur le lieu, le Gouverneur Julien Paluku avait annoncé le renforcement des mesures sécuritaires avant de décréter la partie Sud du territoire de Lubero « zone sans arme ».

ACP/KAMBALE/KMS