Le calme est progressivement ce vendredi 23 juin dans la ville de Beni après qu’un groupe d’assaillants ayant tenté de s’infiltrer dans le centre ville, ait été mis en déroute par des Forces armées de la République démocratique du Congo appuyées par les casques bleus de la Monusco.
Les bureaux étatiques et privés ont ouverts normalement tout comme les marchés, le transport en commun et les banques. Des vagues de populations étaient ainsi observées ce matin regagnant leurs habitations désertées la veille de la commune de Beu notamment les quartiers Rwangoma, Kalongo, Masuata, Benengule et Butanuka.
Pendant ce temps, les forces régulières ont poursuivi l’ennemi jusque dans son dernier retranchement à savoir les collines de Kalau-Rwangoma.
Au niveau du commandement de l’Opération Sukola I/Sud l’on assure que toutes les dispositions ont déjà été arrêtées pour empêcher toute autre aventure des assaillants parmi figureraient des évadés de la prison centrale de Beni-Kangbayi.
Révision à la hausse du bilan
Les assaillants ont subi une lourde perte dont le bilan fait état de 13 morts, 16 capturés et 26 blessés, indique le compte rendu des membres du Gouvernement provincial du Nord-Kivu réunis ce vendredi sous la présidence du Vice-gouverneur Feller Lutayichirwa Mulwahale.
Cette source précise malheureusement que cinq civils, trois militaires et deux policiers ont péri au cours de cette attaque en plus de deux élèves tombés évanouies en pleine session d’examens d’Etat.
Les deux élèves sont prises en charge à l’hôpital général de référence de Beni où leurs vies sont hors du danger, précise le compte rendu lu par Mme Marie Shematsi Baeni, Porte-parole du Gouvernement provincial du Nord-kivu.
La même source signale que l’Exécutif provincial « félicite les Fardc, la Monusco et les services spécialisés pour leur grande détermination à mettre fin aux velléités belliqueuses qui continuent à endeuiller la Province ».
Le compte rendu poursuit qu’au sujet des examens d’Etat, Edition 2017, la ministre provinciale en charge de l’Education au Nord-Kivu, Adèle Bazizane « a déploré les incidents malheureux survenus en ville de Beni où le dernier jour des épreuves a été perturbé par l’incursion » des assaillants.
En dépit de cette attaque, les élèves de Beni ainsi que les surveillants ont bavé la peur en poursuivant, jusqu’à la fin, les épreuves.
ACP