Retraités et rentiers de l’Etat dans le grand-Nord-Kivu déplorent le calvaire en dépit des loyaux services rendus à la Nation.

Les retraités et rentiers civils aussi bien que militaires de la partie Nord de la province du Nord-Kivu vivent dans un calvaire depuis 1997. 

Selon les informations parvenues à l’Agence Congolaise de Presse, depuis leur mise en la retraite, ils vivent dans la misère totale. 

D’après la même source, le taux dérisoires alloués aux retraités et rentiers reste inchangés depuis plus de vingt ans. La preuve en est qu’un retraité de grade 350 perçoit 600 FC et le rentier 300,00 FC le mois. Un retraité civil, grade 100 soit reçoit 7 180,00 FC ; le rentier du même grade 3 190,00 FC. Les anciens combattants, grade 120 touche 5080,00 FC ; le rentier, 2520,00 FC. Il est à noter que chaque fois que les barèmes de traitement attachés aux grades en activités de service augmentent ipso facto, la révision éventuelle des Pensions et Rentes doit être envisagée, ce qui n’est pas le cas.

C’est à ce titre que cette catégorie des personnes qui ont rendu des loyaux services à la nation ; se référant à la constitution de la République Démocratique du Congo, promulguée par le président de la République le 10 février 2006, demande qu’elle puisse bénéficier de la teneur des articles 12 et 36 qui stipule que « tous les congolais sont égaux devant la loi et ont une égale protection des lois ». L’Etat garantit le droit du travail, la protection contre le chômage et une rémunération équitable et satisfaisante assurant au travailleur ainsi qu’à sa famille une existence conforme à la dignité humaine complétée par tous les moyens de protection, notamment la pension de retraite et la rente viagère.   

Les retraités et rentiers font également allusion à la loi n° 81 003 du 17 juillet 19981 portant statuts du personnel de carrières des services publics de l’Etat qui prévoit des avantages après la cessation définitive de service à savoir une allocation de fin de carrière (article 79) et la révision éventuelle des Pensions et Rentes chaque fois que les barèmes des traitements attachés aux Grades en activité de service augmentent (article 83). 

Contacté à ce sujet, le Bureau de la Fonction Publique chargé des passifs confirme le fait et ajoute qu’à ce jour on assiste à des omissions sur les listings de paie. 

C’est à ce titre que les Retraités et Rentiers du Grand-Nord-Kivu lancent un appel aux décideurs d’examiner avec bienveillance, une façon de les remettre dans leur droit après avoir servi l’Etat avec dignité et honorabilité.

ACP/Saambili/kms