Les Experts de défense des pays membres de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est ont levé l’option de l’usage de la force contre tout groupe armé et terroriste réfractaire à la décision des Chefs d’Etat des pays membres de cet ensemble sous-régional, au terme de la réunion technique tenue du 28 à ce mercredi 30 novembre à Goma.
Clôturant ces assises de Goma, le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba a, dans son allocution, prévenu que la voie la plus sage pour tous les groupes armés reste de se plier à l’appel au dépôt des armes tel que recommandé dans le communiqué rendu public à l’issue du mini sommet de Luanda de même que les résolutions des pourparlers de Nairobi.
Tout comme à l’ouverture de cette réunion du groupe de travail des Experts de la défense des membres de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est, l’Autorité provinciale a réitéré son vœu de voir cette structure « agir en toute promptitude et assiduité afin de proposer, chacun à sa hiérarchie des mesures adéquates en vue d’une solution définitive » à la crise qui sévit dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
La ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, a accueilli trois jours durant la réunion des Experts de la défense de sept pays membres de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est. Ces assises ont abouti à l’élaboration d’un arrangement technique qui définit le cadre de la collaboration et de coordination entre la Force régionale et la Monusco en attendant le nouveau mandat de cette force onusienne. Ce document sera soumis à l’appréciation des Chefs d’Etats de la sous-région, indique-t-on.
Le Gouverneur Ndima Kongba a, à cette occasion, « loué la bonne compréhension de tous les experts qui se sont mis d’accord pour l’implémentation du mini sommet des Chefs d’Etat de Luanda et des pourparlers de Nairobi ».
Pour rappel, le mini-sommet tenu dans la capitale angolaise, Luanda, en date du 23 novembre, a mis en place un calendrier pressant et contresignant afin d’en finir, une fois pour toutes, avec les hostilités exacerbée dans la partie Est de la RDC par le terroristes du M23 appuyés par le Rwanda.
Outre la « cessation des hostilités en général, et en particulier des attaques du M23 contre les FARDC et la Monusco à partir du vendredi 25 novembre à 18 h. les rebelles du M23 étaient également tenus au respect du processus de paix de Nairobi, de la feuille de route de Luanda et des conclusions de Bujumbura en plus du soutien au déploiement de la force régionale de l’EAC. ACP/Kambale/kms