Réunion technique mixte à Goma RDC-Rwanda pour l’exploitation conjointe des ressources naturelles du lac Kivu.

Le ministre des Hydrocarbures Aimé Ngoie Mukena et son homologue du Rwanda en charge des Ressources naturelles, Dr Vincent Birufa, ont tenu ce jeudi 10 novembre, à Goma, une réunion technique mixte visant la matérialisation de l’exploitation conjointe des ressources naturelles enfouies en quantité dans la lac Kivu.

A la première journée des travaux, les deux parties ont convenu tout mettre en œuvre afin de rendre effective dans le délai l’exploitation de toutes les potentialités au profit des peuples de deux pays respectifs. 

« On a perdu beaucoup de temps », a dit le ministre Ngoie Mukena pour qui « le besoin de coopérer et de collaborer » s’avère plus qu’une urgence pour tirer profit des ressources des ressources dans le lac commun conforment à l’accord liant les deux pays depuis 1975. « Il n’y a plus de discours et nous devons nous mettre au travail 

Pour le représentant du Gouvernement rwandais et ministre en charge des Ressources naturelles, Dr Vincent Birufa dont le pays produit déjà le courant à partir du gaz méthane en plus de l’exploration du pétrole dans le lac Kivu, l’exploitation conjointe des ressources présente est plus que bénéfique pour les deux pays.

« Rien ne nous empêche d’aller plus vite pour ce qui est de l’exploitation conjointe des ressources en eau dans le lac Kivu pour concrétiser la volonté exprimée par nos deux chefs d’État », a assuré le Chef de la délégation rwandaise pour qui le travail déjà abattu peut accélérer ce qui reste à faire. L’homme d’État rwandais a émis le vœu de voir les actions être situées dans le temps et l’espace en plus de la nécessité de mettre sur pied un comité de suivi pour plus de pragmatisme.

L’exploitation du gaz méthane constitue une importante source d’énergie dont la matérialisation procurerait des revenus et du travail et ainsi lutter contre la pauvreté dans la sous-région, une raison pour le Gouverneur Julien Paluku de saluer la tenue des assises bénéfiques, selon lui pour les deux peuples frères congolais et rwandais.

ACP/KAMBALE S. /kms