(Kinshasa, le 06 août 2019), Dans le soucis de mettre fin à la maladie a virus Ebola et contribuer à bâtir la securité sanitaire internationale, il se tient à Gisenyi une réunion transfrontalière bilatérale entre la RDC et le RWANDA.
Ces assises ont pour objectif d’obtenir un engagement politique de haut niveau pouvant guider le renforcement de la coopération transfrontalière en matière de surveillance des maladies entre la RDC et le RWANDA.
Il s’agira au cours de ces assises également d’obtenir un engagement mutuel à la protection et la sécurisation sanitaire des populations des deux pays face à l’épidémie actuelle de la maladie à virus Ebola. Il faudra partager des informations sur la situation et la stratégie actuelle et discuter sur les mécanismes communs de prévention et de gestion des cas de MVE.
Les participants à cette réunion bilatérale veulent aboutir à un engagement politique à la protection et la sécurisation sanitaire des populations des deux pays face à l’épidémie actuelle de la MVE, et ressortir une feuille de route des activités conjointes.
Pour la Ministre nationale de la santé du RWANDA, Diane Gashumba, « cette feuille de route sera un outil de travail à présenter aux partenaires pour un appui effectif et œuvrer pour l’éradication d’Ebola »
Du côté de la RDC, le ministre national de la santé ai, le secrétariat technique, la sous coordination de la Riposte de Goma, le ministre provincial de la santé du NK, le chef de division de la santé du Nord-Kivu, la commission des points d’entrée, la DGM, la surveillance, OMS, l’OIM, UNICEF et Ocha prennent part à ces travaux.
Envoyé spécial au RWANDA, Dido Kayembe/DEPECHE.CD