Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita vient de révoquer, par un arrêté, son conseiller en charge des questions juridiques et Affaires foncières, Paluku Matofali Guy-Richard pour s’etre rendu coupable des fautes lourdes.
D’après cette mesure administrative dont une copie est parvenue ce mercredi à l’ACP, il est reproché au cadre incriminé de s’etre permis de signer, en qualité de facilitateur, un préaccord portant sur le lieu-dit « Stade Sotraki », au quartier Kyeshero, commune de Goma, au nom de Gouverneur, sans en avoir aucun mandat pour le représenter.
Paluku Matofali Guy-Richard aurait encore pris, au nom du Gouvernement provincial, l’initiative d’accompagner les parties concernées dans le dit pré-accord dans l’exécution des tous les travaux à effectuer sur le terrain précité.
Le document signé par l’autorité en date du 27 avril tient à la restauration de l’éthique et la déontologie professionnelles dans les lieux de travail et de lutter contre l’impunité surtout que les pratiques mises en charge de Paluku Matofali Guy-Richard « vont toujours de pair avec la corruption et le monnayage des services, actes déloyaux et repréhensibles ».
Lors de se descente au Stade Sotraki, querellé entre un Major des FARDC et les jeunes du quartier Kyeshero, dans la commune de Goma, le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita a ordonné une surséance à un jugement rendu en faveur du militaire en privilégiant l’ordre public et la paix sociale.
Il ainsi annoncé des mesures allant jusqu’à traduite en justice le réseau mafieux à la base de la prolifération des conflits fonciers surtout ceux visant le domaine public de l’Etat.CELLCOM/GP-NK