Revue santé au Nord-Kivu : plus d’effort pour la mise en œuvre de Santé 2024

Goma, 30 septembre 2024 (ACP).- Plus d’effort dans la mise en œuvre du Plan d’actions opérationnel, PAO/santé, a été sollicité à Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo, à l’issue de la revue trimestrielle du secteur santé, a appris ce lundi l’ACP de source officielle.

« Nous devons redoubler d’efforts en rendant disponibles des fonds nécessaires en temps, pour faciliter la mise en œuvre du plan d’action opérationnel et pour plus de performance », a déclaré Mme Prisca Kamala, conseillère principale du gouverneur de province en charge de la Santé.

Cette autorité provinciale a précisé que l’objectif principal est de contribuer à l’amélioration de l’état de santé de la population et promouvoir le bien-être dans le cadre de la couverture santé communautaire.
« Je pense que vous avez capitalisé les résolutions et les orientations prises au cours de cette revue, ainsi, je vous exhorte à plus de leadership et d’engagement, à un sens élevé de responsabilité visant à améliorer vos prestations pour tirer haut les indicateurs du secteur de santé dans vos zones respectives », a recommandé Mme Prisca Kamala.

Pour le chef de division provinciale de la Santé, Dr Gaston Lubambo, cette revue a permis aux acteurs du secteur de la santé, d’évaluer, en mi-parcours, les différents plans opérationnels de l’année 2024, des zones de santé, afin de mettre en place des stratégies susceptibles d’améliorer les réalisations des activités au cours du trimestre restant. Les travaux ont également permis de recadrer certaines stratégies en fonction des réalités sur terrain, en vue de donner à la province du Nord-Kivu, un plan d’action opérationnel réaliste pour l’exercice 2025.

ACP/JF