La Ministre d’Etat et ministre de la Justice et garde des sceaux, Mme Rose Mutombo Kiesse qui sejeourne en visite de travail dans la ville de Goma depuis la soirée d’hier vendredi, a consacré la matinée de ce samedi 29 avril, à une visite d’inspection des travaux de la nouvelle prison en construction dans la lmocalité de Kimoka, à l’ouest de la cité de Sake, à une trentaine de kilometres de la capitale du Nord-Kivu.
Des explications de l’Ingenieur conducteur des travaux ainsi qu’une visite guidée des blocs en construction ont suffit pour la Patronne de la Justice fasse une appreciation des travaux qui seraient à un niveau avancé n’eut été la guerre barbare du M23 appuyé par le Rwanda.
“Je suis contente des avancées des trravaux sur terrain mais j’ai des inquietudes et j’ai compris pourquoi ç’a pris du retard”, a declaré Mme Rose Mutombo avec à ses cotés le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya.
Pour le respects des normes internationales
A l’issue de cette visite, la Ministre Rose Mutombo a formulé quelques recommandations notamment le respect des normes et des standards internationaux.
“On voulait nous rassurer du respect des standards internationaux”, a-t-elle fait observé en faisant allusion des espaces de divertissement, la separation nette entre les detenus femmes et hommes, l’amenagement des ateliers de formation en plus des espaces destinés aux travaux champestres soit la ferme penitentiaire dans le souci de voir la prison devenir une source des revenus.
A noter dans la suite de la Ministre de Justice la presence du Gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba à la tete des membres du comité provincial de sécurité.
D’une capacité de 3.500 detenus, la prison de Kimoka-Sake est construite dans le cadre du partenariat public-privé dans les perspectives de remplacer celle de Munzenze-Goma dont les principaux locaux datent de l’epoque coloniale.
L’agenda du sejour de la Ministre de la Justice à Goma prévoit des visites des milieux carceraux en plus de l’inauguration du nouveau palais de la Justice construit au quartier Kyeshero destiné à abriter toutes les instances judiciaires fonctionnant à Goma. ACP/Kambale/kms