Dominatrice sur toute la ligne en première partie, la RDC a fait sa messe devant une équipe libyenne un peu déboussolée qui voulait procéder par des contre-attaques, mais trouvant un dispositif au beau fixe. 4-0 score final en faveur de la RDC.
Âpres plusieurs tentatives des Congolais qui se sont, dès l’entame, soit heurtés au gardien des « Chevaliers de la Méditerranée », soit tuant parfois les oiseaux du ciel, c’est à la 6ème minute que la situation se décante. Chancel Mbemba d’un contrôle retourné au milieu du terrain donne à Bolasie et passera à Mbokani, lequel d’un plat du pied trouve le chemin de la gloire.
D’un style imposant, les Léopards sont sur toutes les balles. A la 42ème minute, Firmin Mubele, qui prend la place de Botaka blessé, perce croché extérieur fait millimétré à Mbokani sur le point de penalty, mais ce dernier tire en l’air.
Virevoltant Mubele Ndombe après avoir fait ses jeux de pieds donne, à la 46ème minute, Jacques Magoma pour Bolingi qui fusille le gardien. 2-0.
Au retour des vestiaires, les Léopards ont lâché la prise dans les dix premières minutes et ce sont Libyens qui font le jeu durant 10 minutes sans marquer. Djo Issama, en marathon depuis la ligne médiane jusqu’au corner, centre au point de penalty et Mbokani marque de la tête (55ème minute).
Quant à Firmin Mubele, lui aussi, après une chevauchée en solo, il crucifie le gardien (63ème minute). Ibenge va lancer Bakambu à la place de Bolingi pour participer à la fête. Plusieurs actions de but suivront sans succès. Par cette victoire, les léopards ont rempli leur part de contrat et montré déjà leurs griffes pour le reste du tournoi.
MCNTEAM / mediacongo.net