Rutshuru: l’Unesco construit une école pour les enfants retournés de l’Ouganda

L’Unesco a construit une Ecole primaire dans la localité de Kalengera, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), pour les enfants retournés avec leurs parents de l’Ouganda. Ces personnes avaient fui les affrontements réguliers entre belligérants dans ce territoire du Nord-Kivu.

Cette école a été remise aux autorités locales au cours d’une cérémonie organisée, jeudi 16 juillet.

Construit sur fond propre de l’Unesco à un coût estimé à 30 000 dollars américains, le bâtiment de cette école était complètement détruit pendant les différentes guerres successives dans le territoire de Rutshuru.
 
L’Unesco a construit cette école en semi-durable dans le cadre de son projet d’Education d’urgence et permet aux enfants des retournés de reprendre le chemin de l’école en septembre prochain.
 
L’ouvrage en bois, peint en bleu-blanc, mesure 50 mètres de long sur  6m de largeur.
 
Ce nouveau  bâtiment, haut de 7m va désormais recevoir les écoliers de la localité de Kalengera et environs à la rentrée des classes pour l’année scolaire 2015-2016.
 

A (re) Lire: Kinshasa: présentation du rapport «Education pour tous 2000-2015-Progrès et enjeux»

Elle va en même temps  abriter toutes les activités scolaires liées à la formation du corps enseignant de cette institution scolaire.

Le président du comité de parents n’a pas caché sa satisfaction à Radio Okapi:

«Je suis content de cet acte de l’Unesco qui vient de nous aider pendant que nos enfants vagabondaient».
 
Les parents retournés de l’Ouganda reconnaissent que cette nouvelle école vient résoudre un sérieux problème de scolarité dans cette partie du Nord-Kivu, où les enfants étaient privé de l’éducation depuis plus d’une année.
 
Lire aussi sur radiookapi.net: