Rutshuru le 25 septembre (ACP) Un tragique incident s’est produit mercredi 25 septembre 2024, lorsqu’un enfant d’au moins 10 ans a perdu la vie par noyade dans la rivière Kilabu, à la limite des quartiers Mabungo et Buturande à Kiwanja, dans le territoire de Rutshuru, a appris d’une source de la jeunesse.
« Nous avons entendu des cris et des appels à l’aide. Nous avons immédiatement couru vers la rivière, » a déclaré un jeune qui a assisté à la scène précisant que l’enfant, de sexe masculin, était en train de s’exercer à la nage avec d’autres jeunes derrière l’enclos de l’école primaire Kiwanja-ville. Malheureusement, la baignade a tourné au drame.
Les jeunes du quartier se sont mobilisés pour tenter de secourir l’enfant. « Nous avons fait de notre mieux pour le retrouver, mais il était déjà trop tard, » a ajouté un autre jeune choqué par l’événement.
Le corps de l’enfant a été récupéré des eaux par les jeunes, en attendant l’arrivée des membres de sa famille ainsi que des autorités locales pour prendre les dispositions nécessaires. « C’est un moment très difficile pour nous tous. Cet enfant avait toute la vie devant lui, » a déclaré un habitant de Kiwanja, exprimant sa peine.
Ce tragique incident soulève des préoccupations concernant la sécurité des enfants lors des activités aquatiques dans la région. Les autorités sont appelées à sensibiliser la population sur les dangers des baignades dans des eaux non sécurisées, en particulier en période de forte chaleur.
La jeunesse rappelle l’importance de la vigilance et de la supervision des enfants, afin d’éviter de tels drames à l’avenir. ACP kashugushu KMS