ACP).- La situation sécuritaire qui prévaut en cité de Sake a été passée au peigne fin ce vendredi 29 décembre 2023 par les membres du Comité provincial de securité qui se sont réunis dans cette bourgade du territoire de Masisi conduits par l’Autorité provinciale.
« Deux points importants ont été inscrits à l’ordre du jour à savoir la communication de l’autorité provinciale, le général major Cirimwami Nkuba Peter et la situation sécuritaire qui prévaut actuellement ici à Sake », a expliqué le porte-parole du gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant colonel Guillaume Ndjike Kaiko.
Dans sa communication, le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu a fustigé le fait que « l’ennemi ne respecte pas le cessez-le-feu comme voulu par les Etats unis et la communauté internationale avant de demander aux services de garder une vigilance touts azimuts ».
Halte à la communautarisation de la situation sécuritaire
Le Chef de l’exécutif provincial au Nord-Kivu a mis à garde les habitants de Sake contre la communautarisation de la situation sécuritaire qui prévaut dans la cité de Sake du territoire de Masisi située à 27 km du centre ville de Goma où des cas de meurtre en série ont été enregistrés ces derniers temps.
« Il faut éviter de communautariser les cas de meurtre qui se passent actuellement a Sake », a rapporté le lieutenant colonel Guillaume Ndjike pour qui tout doit etre mis en œuvre afin de barrer la route à la récupération politicienne.
La nécessité d’une étude très approfondie face à la promiscuité entre les sites des déplacés ayant trouvé asile dans la cité de Sake ainsi que des instructions fermes à tous les services afin de remmener de l’ordre à la barrière de Mubambiro tels sont les points sur lesquels se sont également penchés les membres du comité provincial de securité qui tiennent à ce que les festivités de fin d’années se déroulent en toute quiétude sur l’ensemble du Nord-Kivu. ACP/Kambale Symp/kms