Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya s’est dit satisfait de la visite effectuée par Ban-Ki-Moon dans la sa juridiction plus particulièrement dans la cité de Kitchanga.
Pour l’Autorité provinciale qui était dans la suite de la délégation du Secrétaire General des Nations Unies à Kitchanga, le passage du numéro 1 des Nations Unies, une fois de plus au Nord-Kivu, après celui du Noce Apostolique en RDC constitue un signe d’espoir pour une solution aux problèmes d’insécurité dans cette partie du pays avec l’implication éprouvée de la communauté internationale.
Julien Paluku a affirmé que le choix porté sur Kitchanga a été fait pour sa proximité mais aussi pour ses caractéristiques spécifiques sur le plan humanitaire.
« Kitchanga est le lieu le plus proche qu’il devrait choisir par ce qu’il a déjà visité les environs de la ville de Goma », a reconnu l’Autorité provinciale conscient que l’argent de l’hote ne pouvait pas lui permettre d’arriver à Beni ou à Miriki, deux autres entités en proie à l’insécurité. « Ban Ki-Moon a estimé important, avant d’aller à Kinshasa qu’il vienne voir de ses propres yeux les camps, la manière dont les enfants, les femmes vivent », s’est réjoui le Gouverneur Julien Paluku qui croit qu’au vu de la force du message du Patron de l’ONU « des stratégies seront certainement envisagées avec le gouvernement congolais pour que finalement la paix revienne dans cette partie de la République ».
ACP/ANACLET/KMS