Satisfecit du Maire de Goma pour ses cinq mois à la tête de cette entité.

Le maire de la ville de Goma, Timothée Mwisa Kyese, a qualifié de satisfaisant le bilan de ses mois passés à la tête de cette entité chef-lieu de la province du Nord-Kivu sur le plan tant sécuritaire, environnemental que social au vu des missions dévolues à une autorité urbaine.

Sur le plan environnemental, le Chef de l’Exécutif urbain a fait mention de nombreuses actions entreprises dans le cadre de l’assainissement allusion faite à la redynamisation des équipes en charge de la collecte et l’évacuation des immondices.

La ville de Goma ayant été dotée des infrastructures routières modernisées grâce aux efforts du Gouvernement central et provincial ainsi que l’appui considérable des partenaires, le Maire Timothée Kyese dit avoir fait de la pérennisation de ces ouvrages une de grandes priorités. Des équipes de maintenance sont désormais déployées dans les des artères asphaltées en appui aux travaux communautaires dits Salongo organisés chaque samedi de la semaine de 6 à 10 heures.

A la question de savoir le degré de mobilisation de la riposte face à la maladie à virus Ebola déclarée officiellement depuis bientôt 18 jours à Mangina, dans la zone de santé de Mabalako du territoire de Beni, à plus de 400 km au Nord de Goma, le Maire Mwisa Kyese dit avoir instruit toutes les autorités à la base à axer la sensibilisation des sur le strict respect des règles élémentaires d’hygiène. Des dispositions y afférentes ont été, néanmoins prises aux différents points d’entrée de la ville à l’aéroport ainsi qu’au niveau de la barrière Nord où des équipes de détection sont à pied d’œuvre.

Dans le cadre de la sécurisation des personnes et de leurs biens, le chef de la municipalité urbaine de Goma a noté la collaboration triangulaire entre lui, le commandant de la Police et ses administrés. La diminution sensible des cas d’assassinats, des dénonciations régulières des situations suspectes aboutissant parfois à l’arrestation des présumés bandits sont parmi tant d’autres des points positifs soulevés par le Maire Mwisa  qui en appelle à plus de collaboration de tous les habitants pour sécuriser Goma, ville qui sert d’asile tant aux congolais qu’à des étrangers servant ainsi de miroir pour tout un pays.

Abordant l’angle social à l’Hôtel de ville, le Maire de Goma qui dit avoir hérité une situation désastreuse, croit savoir qu’avoir l’orthodoxie instaurée dans la gestion financière, les lamentations liées aux primes  sont en voie d’être contenues tant soi peu, toutes les recettes générées étant canalisées à la banque.

Tous ces efforts sont rendus possibles avec l’appui du Gouvernement provincial du Nord-Kivu a noté Timothée Mwisa Kyese qui a annoncé une série de projets en cours d’exécution grâce à des partenaires traditionnels telle la commune Woluwe-Saint-Pierre de Bruxelles, l’Association internationale des Maires Francophones dans le monde(AIMF) et la Plateforme  des autorités locales des pays des Grands lacs(PAGL). ACP/Kambale/kms