La présidente nationale de l’Alliance pour le renouveau (ARC), un parti membre de la Majorité présidentielle (MP), Mme Elisée Munembwe est arrivée ce dimanche dernier dans la ville de Goma en provenance de Kinshasa, a-t-on constaté sur place.
A sa descente d’avion, Mme Elisée Munembwe, a été accueillie par l’autorité urbaine de la ville de Goma, M. Dieudonné Malere Ma-Mitcho et le président interfédéral de l’ARC entouré par les cadres et militants dudit parti.
Selon la présidente de l’ARC, son séjour dans la province du Nord-Kivu, s’inscrit dans le cadre de l’évaluation et du renforcement de la campagne de sensibilisation sur l’enrôlement massif des électeurs, campagne de dix jours lancée lors de sa dernière visite dans la ville de Goma.
Elle a en outre indiqué que le processus électoral dans le territoire de Walikale, son fief électoral, évolue très bien malgré l’enclavement de ce territoire avant d’ajouter qu’elle va s’y rendre, pour non seulement mener la même mission qui consiste à sensibiliser sa base de se faire enrôler massivement mais aussi de remplir son devoir civique, qui est celui de s’enrôler, afin que son territoire, puisse avoir plusieurs sièges au niveau des organes législatifs lors des prochaines élections.
Après l’aéroport, Mme Elisée Munembwe, a organisé immédiatement un échange avec une foule immense des militants de son parti dans la Salle de Full Gospel de Goma, où elle a directement lancé l’évaluation de cette campagne de sensibilisation à l’enrôlement.
Selon le rapport dressé par l’interfédéral de la Ville de Goma, il a été révélé que l’ARC a réussi à sensibiliser plus de vingt-cinq mille (25.000) personnes pour l’enrôlement en dix jours dont treize mille et un hommes (13.001) et onze mille neuf cent quatre-vingt-neuf (11.989) femmes.
Sur les vingt-cinq mille personnes sensibilisées, le rapport indique que seulement quatorze mille six cent cinquante-cinq (14.655) se sont déjà fait enrôlées et dix mille trois cent quarante-cinq (10.345) ne se sont pas encore fait enrôlées a-t-il poursuivi.
Les raisons avancées par certaines personnes qui n’ont pas encore obtenu leurs cartes, est le monnayage par certains policiers et agents commis aux opérations d’identification et d’enrôlement y compris le manque des cartes par certains d’entre eux à présenter pour avoir la nouvelle carte.
Mme Elisée Munembwe, a enfin invité les militants de son parti à se faire enrôler pour faire en sorte que l’ARC puisse avoir un ou deux députés dans la Ville de Goma.
ACP/ANACLET/KMS