La salle des réunions de l’hôtel Ihusi de Goma a servi de cadre ce jeudi 22 juin à une rencontre de sensibilisation de différents intervenants dans la chaine de valeur des produits agricoles d’exportation avec un accent sur le café.
Le Directeur général de l’Office national de café (ONC), Guy Augustin Bompate Bo-Lounda qui a présidé ces assises a mis à profit l’opportunité pour rappeler aux uns et aux autres le rôle joué par cette entreprise publique qui a pour vocation l’encadrement de la culture caféière de la production jusqu’à la commercialisation.
Il est ainsi revenu sur l’historique, les missions accordé à l’ONC conforment aux textes légaux en vigueur en RDC.
Le Numéro de l’ONC a ainsi recommandé aux producteurs de même qu’aux operateurs économiques de suivre la procédure normative sans laquelle le contrevenant risque de tomber sous le coup des infractions punissables par la loi.
Peu, le ministre provincial en charge de l’Agriculture au Nord-Kivu a formulé l’engagement de tout l’Exécutif à accompagner les mesures prises par le directoire national de l’Office national du Café tenant compte des retombées en terme des divises générées à partir des exportations des produits agricoles d’exportation. Le délégué du Gouverneur Julien Paluku a annoncé le renforcement des mesures visant à décourager la fraude du café de même que la tracasserie décriée par l’ONC.
L’inaccessibilité des centres de production suite à la dégradation des routes de desserte agricole, l’absence des financements censés appuyés les producteurs, les effets néfastes liés au changement climatiques sur la production, la volatibilté des prix au niveau local ainsi que l’insécurité déplorée dans les zones de culture sont être autres les maux auxquels le comité des professionnels du café et cacao ont sollicité la mise en place d’un cadre permanent de concertation en vu de relever les nombreux défis dans le secteur.
ACP/Kambale/kms