Le Secrétaire Exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Raphael Akilimali a tenu à Goma avec la jeunesse une séance de sensibilisation à l’enrôlement massive aux prochaines élections de 2018.
Le responsable de la centrale électorale de la RDC au Nord-Kivu a reconnu que la jeune, surtout les mineurs, doit être sensibilisée pour l’appropriation du processus électoral qui s’annonce dans le pays du fait que les statistiques montrent que cette catégorie des personnes constitue plus du quart des électeurs attendus aux élections.
Le secrétaire Exécutif provincial de la Ceni au Nord-Kivu a tenu à préciser que les nouveaux électeurs soient ceux à enrôler à l’âge de 16 ans qui ne pourront exercer leur droit civique à l’âge de 18ans révolus. Il a précisé que les cartes d’électeurs auront une mention spéciale indiquant sa validité à l’âge de 18ans révolus.
Cet exercice a-t-il conclu, s’inscrivait dans le cadre d’apporter une réponse aux questions de la jeunesse comme stipule une des dispositions du législateur congolais.
ACP/KASHUGUSHU/KMS