Sensibilisation des jeunes de Bashali/Masisi sur la prévention des violences liées au processus électoral.

Le rôle des jeunes dans la réduction des violences liées au processus électoral était au centre d’une réunion de sensibilisation de la chefferie de  Bashali en territoire de Masisi par la section des affaires civiles de la Mission de l’Organisation des nations Unies pour la stabilisation de la République Démocratique du Congo, a appris l‘ACP lors du briefing de la Monusco-Goma.

Cette séance visait à susciter la conscience de la jeunesse dans cette partie de la province du Nord-Kivu au rôle crucial qu’ils sont appelés à jouer dans le processus politique en réduisant les violences qui apparaissent pendant et après les élections.

Au bout de cette sensibilisation, les jeunes de la chefferie de Bashali se sont engagés à collaborer avec le groupe de travail de l’Accord du 31 décembre lancé récemment à Kitchanga.

La section des affaires civiles de la Monusco s’est, à cette occasion, montrée sa disponibilité à collaborer avec les différents acteurs pour contribuer au renforcement d’un dialogue positif entre tous les acteurs impliqués dans le processus électoral.

Un groupe a été ainsi mis sur pied dans le cadre du partage de l’information et du soutien au dialogue démocratique entre les partis politiques, la finalité étant la prévention et la réduction des risques des manifestations violentes pouvant survenir au terme des élections. ACP/ISHARA / kms