Sept nouvelles naissances de gorilles de montagne enregistrées en 6 semaines au Parc national de Virunga

Les gorilles de montagne sont la plus importante source des recettes touristiques de l’ordre de plus de 300 millions de dollars l’an pour le Massif des Virunga.

La direction de Parc national des Virunga à Rutshuru dans le Nord- Kivu à l’Est de la RDC a annoncé, dans un communiqué remis samedi à la presse, la naissance de sept bébés gorilles dans ce parc en six semaines depuis le mois de janvier 2018.

Selon ce communiqué, c’est le 7 Janvier que le parc a enregistré la première naissance de sept bébés issus respectivement de la Sebutimbiri de la famille Mapuwa qui a mis au monde un petit gorille mâle. Quatre autres bébés gorilles sont nés successivement à l’intervalle de cinq jours chacun.

Le 4 février, Mivumbi donna aussi naissance à un petit gorille de montagne mêle, suivie le 12 février par Rwubaka, également de la famille Bageni, qui mettra à son tour au monde un bébé mêle, précise le communiqué.

Les dix dernières années, rappelle le communiqué, la population des gorilles de montagne au monde est passée de 720 à environ 1000 individus, dont la moitié vit dans leur habitat naturel dans le massif des Virunga que se partagent la RDC, le Rwanda et l’Ouganda.

Pour les responsables du Parc des Virunga, ce nombre est atteint en grande partie grâce au dévouement et au sacrifice des rangers des Virunga qui ratissent le secteur des gorilles à la recherche de pièges et côtoient des familles de ‘gorilles pour les protéger. Ils signalent également que les docteurs de gorilles jouent aussi un rôle essentiel pour préserver leur santé et leur prospérité.

Les gorilles de montagne sont la plus importante source des recettes touristiques de l’ordre de plus de 300 millions de dollars l’an pour le Massif des Virunga.

ACP