La ministre provinciale en charge de l’Agriculture au Nord-Kivu, Dr Fatuma Hassan Sheila, vient d’instruire, à travers une note circulaire parvenue ce vendredi à l’ACP, tous les vétérinaires œuvrant dans les zones frontalières et dans les abattoirs de la province que seuls les camions en chaine de froid sont autorisés de transporter la viande à l’importation.
Outre les camions à chaine de froid, les motos tricycles avec bâches sont autorisés de transporter la viande pour raison d’hygiène zoo sanitaire dans les zones urbaines à l’intérieur de la Province du Nord-Kivu, ajoute la note circulaire.
Cette note circulaire est conforme au décret portant création du service de Quarantaine animal et végétal ainsi que du décret portant règlementation philanthropique en RDC.
La Ministre provinciale de l’agriculture avise que « pour protéger les consommateurs, les vétérinaires sont appelés de recourir à la Police nationale congolaise pour saisir et détruire après un procès-verbal la viande transportée sur moto, vélos des handicapés et/ou sur la tête car impropre à la consommation ».CELLCOM/GP-NK