Sévère mise en garde aux agents du Cadastre et Titres immobiliers en circonscription foncière de Goma

M. Guillaume Bulenda Musubao, ministre provincial en charge des Affaires foncières au Nord-Kivu, a dressé lundi 16 mars, une sévère et dernière mise en garde envers les cadres et agents de la division du cadastre et ceux des Titres Immobiliers de la circonscription de Goma contre les pratiques rétrogrades qui ternissent l’image de l’Etat congolais à travers ce service ayant pour tache le partage et la gestion harmonieux de la terre.

C’était à l’issue d’une visite d’inspection amorcée au sein des services sous-tutelle de ce ministère que cette autorité a pu échanger avec les agents au tour des maux qui rongent l’administration foncière accusée souvent d’être à la base des conflits en majorité pendants au niveau de toutes les instances judiciaires.

« Il se dégage naturellement qu’il y a beaucoup de problèmes au niveau  de administration du service des Affaires foncières dont l’image est ternie » qu’il faille obligatoirement changer  faute de quoi les sanctions vont s’en suivre, a dit en substances M. Bulenda qui dit avoir entamé une tournée de sensibilisation visant à imprimer un nouvel homme au sein de tous services sous sa tutelle. Il faut que les choses changent, a-t-il recommandé, faisant allusions aux plaintes enregistrées à son cabinet au sujet des détournements autres antivaleurs à la base de la tracasserie décriée à plusieurs échelons avant l’obtention des titres valant propriété.

« Le Gouvernement Julien Paluku a, non seulement décrété l’année 2015 comme étant celle de la remise de tout le monde mais aussi (l’année) de la réhabilitation de la sanction », a prévenu Guillaume Bulenda qui a annonce des châtiments sévères contre quiconque sera surpris la main dans le sac.

L’éthique professionnelle d’un agent de carrière de l’Etat et l’observance des règles régissant les Affaires Foncières ainsi que la diminution des intervenants dans la chaines de l’obtention des titres valant propriété constituent au tant des recommandations formulées par ministre provincial Bulenda Musubao déterminé à atténuer tant soit peu les pratiques avilissantes souvent décriées au sein de ce département.

ACP/Symphorien Muhumbania(ACP)