Signature d’un accord sur un projet d’approvisionnement en eau potable en ville de Goma entre le Gouvernement provincial et le CICR

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu, représenté par l’autorité militaire provinciale, le lieutenant général Constant Ndima Kongba et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) représenté par le chef adjoint de délégation, M. Roman Machover, ont procédé officiellement ce mardi à Goma, à la signature d’un accord pour la réalisation d’un projet d’adduction d’eau dans la partie Ouest de la ville de Goma plus une partie de la chefferie de Bukumu, dans le territoire de Nyiragongo.

Selon le CICR, ce projet à exécuter sur une durée de six ans et financé à hauteur de 40,8 millions de dollars, va permettre à la population de la ville de Goma, d’être desservie en eau potable de qualité et en quantité suffisante à plus de 300.000 habitants des quartiers Kyeshero, Ndosho, Mugunga et Lac vert ainsi que les groupements de Mudja et Rusayo, dans le territoire de Nyiragongo qui connaissent une forte croissance démographique à la suite de conflits armés.

Au cours de cette cérémonie, une lettre « d’intention » a été signée, entre les deux parties, pour lesquelles chacune d’entre elles a pris des engagements. Dans ce document le CICR, s’engage à mobiliser les ressources financières auprès des bailleurs de fonds et mener à bien ledit projet. Pour sa part, le Gouvernement provincial a pris la responsabilité de faciliter les autorisations administratives en plus de la mise en place d’une régie provinciale de l’eau, a révélé dans la présentation du projet, le chef de la sous-délégation du CICR au Nord-Kivu, M. Raphael Ténaud.

Etant donné que plusieurs quartiers de la ville de Goma font face à la pénurie en eau pour un besoin de production de 35.000 m2 par jour pour la population vivant dans la partie l’Ouest de la ville de Goma, le CICR estime que ce projet d’adduction d’eau va résoudre tant soit peu le problème d’eau dans ces milieux qui s’approvisionne à des sources non contrôlées et peu hygiéniques, a conclu le chef de la sous-délégation du CICR au Nord-Kivu.

Selon le CICR, entre décembre 2020 et mars 2021, deux kilomètres de tuyaux vétustes en petite section ont été remplacés par des plus grands au quartier Kyeshero dans le cadre des travaux d’urgence prévus en première phase du projet. Ces travaux ont permis à plus de 50.000 habitants d’accéder à l’eau potable en quantité suffisante dans cette partie de la ville de Goma.

L’organisation humanitaire CICR est présente dans la province du Nord-Kivu depuis 1993 et elle est impliquée dans le développement et la réhabilitation des infrastructures de production et de distribution d’eau potable à Goma. ACP/ANACLET/KMS