La situation a été confuse le matin de ce mercredi au camp universitaire du lac en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, a constaté l’ACP.
Les étudiants de l’institut supérieur des techniques appliquées ISTA-Goma qui voulaient procéder à l’intégration de nouveaux étudiants inscrits se sont vu interdire par la police parce que cette pratique de la bleusaille avait été bannie en province par le président de la conférence des chefs des établissements supérieurs et universitaires de la province du Nord-Kivu.
Les étudiants voulant ensuite forcer leur intégration, la police les a dispersé par des bombes à lacrymogènes avant de procéder à l’arrestation des certains d’eux.
Fâchés, les étudiants de l’ISTA, sont allés au bureau d’un poste de la police pour demander le relâchement de leurs camarades arrêtés. La police les a de nouveau dispersés à base de bombe lacrymogène répliquant au jet des pierres.
La situation est redevenue calme après un renfort de la police au tour de ce bâtiment qui regorge actuellement plus de 5 institutions d’enseignement supérieur et universitaire de la ville de Goma dont l’université de Goma(UNIGOM), institut supérieur des techniques appliquées ISTA-Goma, institut supérieur des techniques médicales ISTM-Goma, institut supérieur des tourismes (ISTOU) et institut supérieur des statistiques et nouvelles technologies
Seul l’ ISTA-Goma n’a pas encore commencé les cours pour motif que les étudiants attendent l’équipement de leur comité de gestion actuelle
/ACP/ KASHUGUSHU/KMS