L’attaque des positions des Fardc dans la ville de Beni le matin de ce jeudi 22 juin s’est soldée par la mort des six miliciens Mai Mai et deux capturés, a déclaré le Maire de cette ville située à 410 km au Nord de Goma, M. Jean Edmond Masumbuko Bwanakawa Nyonyi au cours d’un point de presse tenu en son office quelques temps après que l’armée loyaliste aient dérouté ces assaillants.
Tôt le matin, ces hommes porteurs d’armes à feu et des armes blanches dont les revendications ont tenté de pénétré au centre ville de Beni à partir des collines de Kalongo à l’Est.
Après un repli stratégique, les forces loyalistes appuyées par les casques bleus de la Monusco ont pu dérouter l’ennemi.
Dans leur fuite, les assaillants ont désespérément largué une bombe qui est tombé dans la concession de l’Institut Bungulu-Beni qui sert de centre de passation des Examens d’Etat, a poursuivi l’Autorité urbaine qui note trois blessés et six élèves finalistes qui sont tombés dans le coma. Tous ont été dépêchés à l’Hôpital General de Référence de Beni où leurs vies sont hors du danger.
Du coté des Forces régulières sera communiqué ultérieurement, a annoncé le Maire Jean Edmond Bwanakawa car, a-t-il indiqué, l’heure est au ratissage. Il a surtout appelé la population à la vigilance en dénonçant toute personnes suspectes surtout que l’ennemi s’est infiltré jusqu’au centre ville.
L’attaque de Beni-ville intervient cinq jours seulement après celle de la bourgade de Kabasha à 20 km du centre-ville, sur la route Beni-Butembo. Le bilan de cette attaque de Kabasha, dressé hier par le Général Fall Sikabwe, commandant des Operations Sukola I/Sud fait état de 12 miliciens tués et des capturés.
ACP/Kambale et Chirac Katalya/kms