Six personnes civiles tuées et 16 blessés tel est le bilan des exactions par les rebelles M23 appuyés par l’armée rwandaise qui se livrent à des exactions sommaires contre la population civile à Kitshanga, dans le territoire de Masisi, alerte la société civile locale dans un memo déposé ce mardi à l’autorité provinciale.
« La société civile Forces vies de la RD Congo, noyau de la chefferie des Bashali et les organisations de droits de l’homme dans le territoire de Masisi, en province du Nord-Kivu sont très préoccupées de la chasse à l’homme qui prévaut à Kitshanga depuis le samedi 21 octobre 2023 à la reprise de cette agglomération par les rebelles du M23-RDF », lit-on dans le document réceptionné par le coordonnateur près le conseiller principal du gouverneur en charge de l’administration et securité, Jerrys Kajibwami.
« Les exactions sommaires de la population civile par les éléments du M23-RDF dont : Balume Shebunyere Barabare, sexe masculin et âgé de 43 ans ; Mazizi Watwere sexe masculin et âgé de 53 ans ; Jean-Marie Kakane et âgé de 35 ans et Jackson Bakulu du sexe masculin et âgé de 28 ans », revelé la note d’alerte qui fait état de nombreuses exactions perpétrées contre la population.
Les pillages des boutiques et biens dans les maisons de la population civile, la prise en otage de la population civile comme bouclier à Bwiza, des positions militaires des éléments RDF-M23 érigées à cotés des lieux de déplacement de la population civile, la restriction formelle des mouvements de la population civile, la destruction méchante du réseau d’eau de la cité de Kitshanga ; constitue les principales exactions dénombrées par la société civile Forces vives présidée par Tobirwako Kahunga Tobi.
Cette structure citoyenne fait état de cinq personnes portées disparues lors de la récente occupation de la cité charnière de Kitshanga en plus de trois blessés par l’explosion d’un engin de guerre.
En plus de l’imposition, par le Gouvernement, de la paix et la stabilité en restaurant l’autorité de l’Etat par tous les moyens afin de mettre fin aux souffrances et misères de la population sans délai, les Forces vives de Kitshanga en appellent à l’implication de la Monusco et l’EAC pour limiter les dégâts à Kitshanga pour épargner la population des crimes précédemment commis à Kishishe, Kitsimba, Marangara et Bukumbo-Rubuna. ACP/Kambale/kms