D’après le compte rendu lu par le ministre de l’Aménagement du territoire et Rénovation de la ville, Félix Kabange Numbi, sur les antennes de la télévision nationale, quatre points étaient à l’ordre du jour de cette dixième réunion extraordinaire du Conseil des ministres, sous la présidence de son Excellence Joseph Kabila Kabange, Président de la République et Chef de l’Etat. A savoir : Point d’informations, Approbation d’un relevé des décisions du Conseil des ministres, Examen et adoption des dossiers et Examen et adoption des textes.

Dans le Point d’informations, il y a été abordé la question sur l’état et administration du territoire.

A ce sujet, le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité a présenté au Conseil, la situation générale sur l’état et l’administration du territoire. Il en ressort que la situation demeure calme sur l’ensemble du territoire national, en dépit de la poursuite à l’Est du pays de la traque des groupes armés locaux et étrangers par les forces de défense et sécurité.

Il a signalé par ailleurs que l’état d’esprit de la population est focalisé notamment sur le déroulement du processus électoral, les diverses réactions autour du refus par la République démocratique du Congo de participer à la conférence des donateurs prévue à Genève, la satisfaction totale de la population suite à l’annonce du refus par la RDC de transférer les eaux de la rivière Ubangi vers le lac Tchad et la satisfaction suite à la mise en déroute de la milice Maï-Maï Yakutumba et alliés, ainsi qu’à l’accalmie observée particulièrement dans le territoire de Djugu en Ituri, en rapport avec le conflit intercommunautaire Hema-Lendu.

S’agissant du processus électoral, le vice-Premier, ministre de l’Intérieur et sécurité a informé le Conseil des ministres de la décision de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) du 06 avril 2018, portant publication des statistiques des électeurs par entité électorale.

Après l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs, les statistiques brutes des données des électeurs présentaient 46.057.894 électeurs inscrits, a-t-il fait savoir.

Après nettoyage du fichier électoral, le nombre valide des électeurs et de 40.287387 personnes enrôlées et le total d’électeurs radiés et de 6.254902 personnes dont 5381763 doublons, 902290 mineurs et 29151 mineurs doublons, a laissé entendre Mova.

Notons par ailleurs que l’armée congolaise (FARDC) note une amélioration de la situation sécuritaire dans le territoire de Djugu (Ituri), suite au déploiement des forces de sécurité dans cette partie du pays secouée depuis décembre dernier par des violences communautaires qui ont fait une centaine de morts, selon le bilan officiel.

D’après Actualité.cd, le chef d’état-major de l’armée, le général Didier Etumba Longila, séjourne en Ituri depuis samedi dernier. Ce lundi, l’officier général a affirmé que la situation dans cette région tend vers la normalisation.

«Nous avons déployé dans le territoire de Djugu les forces de police et de l’armée et nous venons d’évaluer le travail qui est déjà fait par ces forces-là. Les choses se stabilisent. Il y a d’abord la phase intervention, ensuite la stabilisation et enfin la normalisation. Nous devons tendre vers la normalisation », a dit le général Didier Etumba à la presse.

Ces dernières semaines, les activités commerciales ont repris dans les grands centres du territoire de Djugu. Certains déplacés commencent à regagner leurs villages.

Célestin Lutete/MMC 


(CL/Yes)