L’état de siège décrété sur les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, par le Président Félix-Antoine Tshisekedi était au centre des échanges ce jeudi entre le Gouverneur militaire, le lieutenant général Constant et l’ambassadeur des Etats unis d’Amérique, Mike Hammer en visite de travail à Goma.
Washington soutient les efforts fournis par le Président Félix-Antoine Tshisekedi dont la détermination est manifeste pour éradiquerles groupes armés et ainsi pacifier les deux provinces concernées par l’état de siège, a signifié en substances le diplomate américain qui a réaffirmé l’appui aux actions entreprises par le Chef de l’exécutif provincial tant au Nord-Kivu qu’en Ituri.
« Le peuple de l’Est a beaucoup souffert et c’est très important de renforcer la situation sécuritaire », a indiqué l’Ambassadeur Hammer pour qui il est nécessaire de mettre fin au phénomène ADF qui n’a que trop durer dans la région. L’hôte de l’Autorité provinciale a émis le vœu de voir des efforts être focalisés sur tous les groupes armés à la base de l’insécurité dans la région de l’Est allusion faite aux FDLR ainsi qu’à la mosaïque de groupes armés qui pullulent cette partie de la RDC.Mike Hammer a également souhaité voir des questions relatives au droit de l’homme, à l’aide humanitaire ainsi qu’à la liberté de presse être aussi pris en considération en même temps que des actions sont entreprises en vue de mâter les mouvements terroristes. ACP/Kambale/kms