Madame Priya Gajraj, directeur pays du programme des Nations unies pour le développement, Pnud, en République démocratique du Congo, a réitéré l’accompagnement et le soutien de son institution aux résolutions et recommandations qui seront issues de la 2ème Edition du forum économique du Nord-Kivu dont les travaux se sont ouverts à Goma ce mercredi 03 juin.
« Nous avons réitéré au Gouverneur notre soutien non seulement dans le cadre de ce forum mais également mais aussi aux résolutions qui vont en découler », a indiqué la responsable du Pnud au sortir d’un entretien avec le Gouverneur Julien Paluku en marge des activités des assises censées dégager un plan de reconstruction de cette province qui sort de plusieurs années de turbulences.
Pour le Pnud, l’organisation du Forum économique constitue « un événement important pour parler croissance inclusive, stabilité et développement de la Province avec comme finalité le changement l’image du Nord-Kivu ». Il s’agit « d’une opportunité de dialogue et de réflexion sur le développement » de cette partie de la République
démocratique du Congo « avec des acteurs locaux, nationaux et internationaux », a signifié madame le Directeur Pays du Pnud dont l’institution espoir que ces assises de Goma vont déboucher sur l’élaboration et la conception des programmes concrets devant booster le développement et l’économie du Nord-Kivu.
Dans le cadre du développement multisectoriel, le Pnud promet la poursuite de sa coopération avec le Gouvernement provincial du Nord-Kivu à travers les volets de la gouvernance locale à travers la décentralisation, l’accès pour tous à la justice, l’environnement et le soutien aux jeunes et aux femmes.
Relever les défis énergétiques
Le secteur de l’énergie est d’une importance capitale dans la relance économique non seulement du Nord-Kivu mais aussi de tout le pays, a déclaré en substances, Madame Maggy Rwakabuba, ministre adjoint de l’Energie qui prend part à la 2ème édition du Forum économique pour le Nord-Kivu.
« Après tant d’années de guerre, il faut savoir que le Nord-Kivu est porteur de l’essor de l’économie dans plusieurs secteurs, d’où l’importance de l’énergie » qui constitue un important défis à relever, a estimé Madame Rwakabuba car, selon elle, l’industrialisation, le tourisme et la transformation des produits agricoles sont tributaires d’une desserte suffisante en courant électrique.
La deuxième édition du forum économique est ainsi un moment plus qu’important de faire un état de lieu complet du secteur énergétique à travers le partage des informations. En plus du projet de construction de la centrale hydro-électrique dans la localité de Matebe en territoire de Rutshuru, le Nord-Kivu dispose d’un autre grand
d’exploitation du gaz méthane du Kivu, a informé Madame Magguy Rwakabuba qui rassure tout investisseur de la bonne sur laquelle le Gouvernement est actuellement engagé pour faire face au défi énergétique dans cette sous-région.
La partie dite Grand Nord n’est pas en reste, a précisé la Vice-ministre de l’Energie avant de révéler qu’avec la loi sur la libéralisation du secteur énergétique, tout opérateur économique a désormais le loisir d’investir dans l’exploitation et la distribution du courant électrique. Des projets sont ainsi en vue sur les rivières Talihya et Loulo pour des respectivement les villes de Butembo et de Beni.
ACP/Symphorien Kambale/kms.