Soutien indéfectible des 26 gouverneurs de provinces au Président Joseph Kabila.

Les Gouverneurs des 26 provinces que compte la République démocratique du Compte, ont réaffirmé, dans une motion lue au terme de la 6e Edition de leur Conférence tenue à Goma, leur soutien indéfectible au Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange, Père de la 3e République  de qui ils ont formulé leur « reconnaissance historique dans la restauration de la paix et la démocratie depuis les élections démocratiques, libres et transparentes de 2006 ainsi que dans le développement socioéconomique » du pays.

Dans cette motion lue par le gouverneur de la province du Congo Central, Jacques Mbadu Nsitu,  les 26 Gouverneurs ont salué « la détermination à consolider la paix, l’unité du peuple congolais et les acquis de la démocratie naissante ». Ils ont notamment cité « la mise en place, pour la première fois (…) de la Cour constitutionnelle ».

L’effectivité des 25 Provinces plus la ville et des Organes délibérants grâce au l’implication du Chef de l’Etat, constitue les points pour lesquels les Gouverneurs l’ont encouragé « à faire face, en Soldat du peuple, à toute action déstabilisatrice des agitateurs politiques au service de l’étranger et toute ingérence extérieure ».

Les 26 Chefs des Exécutifs provinciaux ont promis d’engager « toutes les filles et les fils de toutes les provinces de la République démocratique du Congo à rester unis derrière le Père de la 3e République dans cette période décisive conduisant aux prochaines élections de consolidation » de la jeune démocratie.

Ils on enfin prié « le Seigneur Dieu Tout Puissant de donner toujours de sagesse » à tous et à chacun « pour conduire au bon port sa mission salvatrice ».

A noter que cette 6e Edition de la conférence des Gouverneurs de province a eu pour thème « la mobilisation des recettes propres des Provinces et leur structure de dépenses ».

Etaient invités à ces assises les ministres d’Etat Azarias Ruberwa, Joseph Kapika, Modeste Bahati Lukwebo, Pierre Kangudia Mbayi respectivement en charge de Décentralisation, de l’Economie, du Plan et du Budget ; les ministres des Finances et de la Défense Henri Yav Mulang et Crispin Atama Tabe en plus du Président de la Commission électorale nationale et Indépendante, Corneille Nangaa. ACP/Kambale/kms.