Le gouverneur de province du Nord-Kivu, Julien Paluku réitère son soutien aux activités footballistiques à travers sa juridiction à travers la réhabilitation ou de la construction des infrastructures sportives. Il a réaffirmé cet engagement au terme de la visite effectuée ce vendredi 13 mars au chantier de construction des locaux devant abriter de la ligue de football dans cette Province.
Avec dans sa suite le ministre provincial ayant les Sports dans ses attributions, l’autorité provinciale a exprimé sa satisfaction au terme de cette visite guidée sur le site situé sur avenue Grevillier, au quartier les Volcans dans la commune de Goma.
Selon M. Eldée Vakatsuraki, président de la ligue de Football au Nord-Kivu ces travaux sont exécutés pour un cout estimé à soixante dix mille dollars (70.000$) provenant des quotités des recettes issues de rencontres sportives réservées a son entité. Cette somme a permis d’ériger l’imposant chantier qui trône sur une parcelle acquise grâce aux fonds de la FIFA. « Il faut près de 50.000$ pour les travaux de finissage », a-t-il poursuivi.
Face à cette sollicitation de la LIFNOKI, le Chef de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu s’est montré plus rassurant avant de promettre un appui conséquent pour le parachèvement du chantier dont l’importance n’est plus à démontrer par le fait que football contribue à l’encadrement de jeunesse.
Par ailleurs, dans le cadre de suivi des chantiers financés par le Gouvernement Provincial du Nord-Kivu, Julien Paluku a tenu à visiter les travaux qui s’exécutent sur avenue du Touriste, au quartier populaire de la ville de Goma, le Birere.
C’est sur une note de satisfaction que des populations admirent et saluent la poursuite sans interruption des travaux de modernisation des routes de Goma qui matérialisent la révolution de la modernité prônée par le Chef de l’Etat Joseph Kabila.
Apollinaire Maliyawatu