Stage d’expérimentation à Moanda au Congo central pour 26 finalistes en Pétrochimie à l’école du Cinquantenaire de Goma.

Les vingt-six élèves finalistes dans  la filière Pétrochimie à l’Ecole du Cinquantenaire de Goma ont embarqué pour Moanda dans la province du Congo Central ce dimanche 17 juillet, pour un stage d’expérimentation d’un mois dans les perspectives de manier la théorie à la pratique.

Accompagnés par leur Préfet des Etudes, Sœur Jeanne Marie KISENGE et de deux encadreurs,   ces apprenants du Nord-Kivu effectueront leur stage dans deux grandes compagnies pétrolières de Moanda raffineries à savoir SOCIR et PERENCO.

A l’aéroport international de Goma, avant de prendre l’avion pour Kinshasa où vont passer trois jours avant de faire la route pour Moanda, les futurs pétrochimistes du Nord-Kivu ont reçu les bénédictions de Mme Adèle Bazizane Maheshe, ministre provinciale de l’Education qui, au nom l’initiateur de l’Ecole du Cinquantenaire, Julien Paluku Kahongya, a rappelé que ce voyage-étude est à capitaliser pour une formation assidue.

Pour sa part, la Sœur Préfet qui a accompagné les stagiaires à l’aéroport, a rappelé que tous les élèves la première promotion de son institution, sont chacun en stage selon la section. Ceux de l’Aviation civile sont à l’aéroport international de Goma pendant que ceux qui suivent la Construction et l’Electronique ont été recommandés au sein dans diverses entreprises de la ville de Goma.

Les 26 élèves stagiaires ont exprimé leur satisfaction pour cette occasion leur offerte d’aller marier les théories apprises à l’école à la pratique formelle.

Le Gouvernement provincial du Nord-Kivu que dirige Julien Paluku Kahongya, a créé l’Ecole du Cinquantenaire dans l’objectif de produire des spécialistes en matière de la pétrochimie en cas d’exploitation du gaz méthane du lac Kivu diplômés d’Etat consommables sur le marché d’emploi. La section Pétrochimie est ainsi censée produire des spécialistes capables de participer à l’exploitation du gaz méthane.

Les quelques parents qui ont accompagné leurs enfants à l’aéroport international de Goma, ont remercié le Gouverneur Julien Paluku Kahongya pour l’initiative prise non seulement pour la province du Nord-Kivu  mais aussi toute la RDC car il ne sera plus question de recourir à l’extérieur pour avoir des spécialistes dans les filières vitales.

ACP/Kambale/kms