Sud-Kivu : Inauguration d’un poste de patrouilles approprié à l’équipe des Eco gardes de l’ICCN pour la Reserve naturelle d’Itombwe.

La représentant du Gouverneur de la province du Sud-Kivu , le Ministre provincial de l’Environnement et développement durable , Mme Jacky Ngengele,  a présidé, le jeudi 31 octobre 2018, la cérémonie d’inauguration à Kalundu/Mukunguzi,  d’un bâtiment construit sur financement du Fonds mondial pour la nature (WWF) dans son  projet Virunga/CAFEC, « Central African Forest Ecosystems Conservation, dans le cadre du renforcement des activités des patrouilles  en vu d’atténuer la pression des riverains sur la biodiversité de la Reserve naturelle d’Itombwe.

Selon un document du WWF parvenu ce vendredi à l’ACP, la coupure  du ruban symbolique d’inauguration de cet ouvrage a été faite conjointement par le Délégué du Directeur Général de l’ICCN,   M.  Dinganga Simon et  le chef de la chefferie de Basile, Mwami Kalenga Riziki Lwango en présence de la notabilité locale.

L’Envoyée de l’Autorité provinciale a salué le partenariat agissant entre l’Etat congolais et cet organisme dont les actions sont non seulement très encrées dans le cadre de la protection de l’environnement mais aussi contre le réchauffement climatique, un phénomène d’actualité pour le moment. Elle  a surtout recommandé la gestion en bon escient de l’ouvrage qui vient répondre à un besoin réel.

Pour le Responsable du WWF dans le programme de conservation d’Itombwe, M. Gentil Kavusa, en remettant la clé à l’ICCN,  a assuré que la construction de ce poste de patrouille qui entre dans le but d’assurer la protection de la biodiversité et la surveillance permanente de la Réserve Naturelle d’Itombwe par des patrouilles continuelles .

La mise en place des postes de patrouilles dans différents endroits de l’aire protégée est importante dans le Plan d’aménagement et de gestion (PAG) de la RNI validé au niveau provincial et en cours de validation au niveau central. Il a été prévu de construire différents postes patrouilles pour faciliter les travaux des éco gardes.

En recevant la clé, le Chef de site de la  Reserve naturelle d’Itombwe, le Conservateur Jean Claude Kyungu a confirmé que ce bâtiment est la  première construction de poste de patrouilles au sein de ce site et  a été établie dans le 3e secteur  à Mulambozi, situé au centre-ouest, Station Kalundu. Cette action vise à répondre aux difficultés des Eco-garde qui sont appelés à veiller jour et nuit sur la protection d’Itombwe, a-t-il indiqué avant de souligner que le bâtiment inauguré contribuera à coup sur à accroitre les rendements du personnel et par ricochet mettre le site à leur disposition à l’abri de tout prédateur.

 

 

Le bâtiment inauguré comprend trois chambres bureau, un salon et une toilette hygiénique. Les travaux exécutés par l’Entreprise JAKAG Sarl et Maitre d’œuvre REVOCAD ont duré trois mois.

De son coté, la notabilité locale a salué l’achèvement de l’ouvrage avec l’espoir qu’il sera suivi d’autres réalisations profitables aux populations riveraines dans le cadre de la conservation communautaire émettant ainsi le vœu de voire le partenaire pour la réhabilitation de la route Mwenga-Kalundu mais aussi la reconnaissance par l’ICCN des efforts participatifs de la chefferie de Basile dans la conservation de la Reserve naturelle d’Itombwe. ACP/Kambale/kms