Les opérations d’enrôlement dans certains centres d’identification des électeurs en Secteur Bapere, Chefferie des Baswagha en territoire de Lubero sont suspendu jusqu’à nouvel ordre depuis ce mercredi 18 janvier 2017. Pour cause, les forces négatives qui contrôlent cette contrée s’enrogent la mission de sécuriser les centres d’enrôlement reclament d’être pris en charge par la CENI et ravitaillé en vivres par cette dernière. ce qui serait à la base de la suspension des activités d’enrôlement dans les villages de MBAMBU, MAYEBA, KATANGA, KASIYIRO, PIYIPIYI et MAKISA en Chefferie des Baswagha où les agents électoraux sont contraits de rester à l’extérieur.
De son côté, SIKAKULYA WA KATIMBA Raphael, responsable de la CENI Lubero appelle les habitants au calme. Il rassure que les autorités tant nationales, provinciales et territoriales vont se pencher sur la question en vue de trouver une solution. il appelle les groupes armés à permettre aux habitants de se faire enrôler.
Pendant ce temps, c’est la population de Kasindi port village situé au bord du lac Edouard à environ 17 km au sud de la bourgade de KASINDI lance un cri d’alarme suite à la délocalisation du centre d’enrôlement.
Ils ont ainsi manifesté pour exiger déploiement des kits éléctoraux dans leur village car ne comprenant par le mobile de cette délocalisation qui obligerait les 5000 élécteurs potentiels de parcourir cette distance pour se faire enrôler.
Notons par ailleurs, toujours en territoire de Beni, que les centres situés dans des zones en forte sensibilité sécuritaire ont été délocalisés vers les centres sécurisés.
C’est le cas des centres d’incription SALAMA II de Vurondo et celui Bololu de Kivira actuellement insécurisés par des miliciens Mai-Mai qui vont fonctionner à l’École primaire Kisunga à Butuhe où sont concentrés les déplacés venus de ce coin.
ACP/SAAMBILI/KMS