Suspension des plénières à l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu en signe de solidarité avec la population de Beni.

L’Assemblée provinciale du Nord-Kivu a décidé ce jeudi  de suspendre ses plénières jusqu’au lundi 1er  décembre pour compatir avec la population de Beni et les familles des victimes du crash de l’avion Busy Bee survenu en date du 24 novembre 2019.

Le Vice-président de cette première institution, Jean-Paul Lumbu Lumbu qui a présidé la séance, a appelé la population au calme, à l’apaisement et à la vigilance et surtout à ne pas jouer le jeu de l’ennemi qui vise la déstabilisation des institutions en imprimant au sein de la population un sentiment de reniement et une attitude de divorce avec les FARDC.

Le Numéro 2 de l’Organe délibérant au Nord-Kivu a appelé les uns et les autres à soutenir les FARDC et ses partenaires notamment la Monusco à qui l’assemblée exige de l’application du chapitre 7 de la Charte de l’ONU qui lui permet d’attaquer et neutraliser tout ennemi de la RDC avec ou sans les FARDC.

Pour rappel, l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu a réaffirmé sa compassion et sa solidarité avec les populations de Beni ainsi que les familles des victimes du crash Busy Bee du 24 novembre courant à l’issue duquel 29 personnes ont perdu la vie. Les corps de ces victimes ont été remis à leurs familles ce jeudi pour des inhumations suivant les coutumes respectives pour ceux de Goma, pendant que ceux de la partie Grand Nord ont été acheminés dans leurs villes et cités d’origine notamment  Beni, Butembo, Kirumba et Lubero.

C’est à 20h45 minutes que les onze dépouilles de ces personnes sont arrivées à Butembo où elles ont été accueillies par le Maire Sylvain Mbusa Kanyamanda avant d’être acheminées à la morgue de l’Hôpital de Matanda en commune de Mususa. ACP/Luyelo/kms