Suspension du Chef de la chefferie de Bukumu.

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya vient de suspendre, le Chef de la Chefferie de Bukumu, M. Jean-Bosco Butsitsi Bigirwa II, par un arrêté rendu public ce lundi 29 mars.

Il est reproché à cette autorité coutumière du territoire de Nyiragongo dont l’entité jouxte la ville de Goma, l’insubordination et la complaisance dans l’exercice des fonctions.

La mesure du Gouverneur Julien Paluku précise que les rapports de différents services spécialisés indiquent une tentative d’utilisation, par M. Jean-Bosco Butsitsi Bigirwa, des éléments de la Police Nationale Congolaise et ceux des Forces Armées de la République démocratique du Congo à ses fins privées. Un autre fait reproché au Chef de la chefferie de Bukumu est l’exacerbation des conflits coutumiers dans cette entité coutumière, ajoute la mesure administrative laquelle, à son second article, indique que  la suspension  de Jean-Bosco Butsitsi court jusqu’à la publication des conclusions issues de l’exploitation définitive du rapport de la Commission provinciale d’arbitrage des conflits coutumiers en territoire de Nyiragongo.

« Le chef de la division provinciale de l’intérieur est chargé d’organiser l’intérim à la tête de la chefferie de Bukumu, en puisant dans le personnel expérimenté de ladite Division Provinciale » , ajoute l’arrêté du Chef de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu.

 ACP/Symphorien Muhumbania/kms