Le médecin chef de la zone de santé de Kayna, dans le territoire de Lubero, Dr Kambale Tsongo Jean de Dieu écope également d’une suspension, par mesure d’ordre, ainsi que l’administrateur gestionnaire de cette entité sanitaire, Katsia Malonga.
L’arrêté du Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita dont une copie est parvenue à l’ACP, sanctionne les deux cadres de l’administration publique du secteur santé en charge desquels sont ouverts des dossiers disciplinaires.
Selon la source, il est reproché aux incriminés des manquements comme le non-respect de la chaine de dépenses, l’irrégularité de paiement de la prime mensuelle aux agents de l’Hôpital général de référence de Kayna et l’exécution des dépenses non planifiées au comité de direction. L’accumulation des dettes énormes envers les fournisseurs des biens et services, des créances impayées et le non versement à la caisse de l’argent envoyé par les partenaires via le compte Airtel money de l’administrateur gestion, sont également les griefs en charge du Médecin Chef de zone de santé de Kayna et l’administrateur gestionnaire.
La mesure du Gouverneur confie ainsi l’intérim du médecin chef de zone suspendu à Dr Kambale Siwako pendant M. Kakule Syatiminya Estherick assumera les charges de l’administrateur gestionnaire.CELLCOM/GP-NK