Le secrétaire exécutif provincial de la Ceni/Nord-Kivu, Raphael Akilimali, a pris le dimanche dernier, la décision de suspendre momentanément certains centres d’identification et d’enrôlement des électeurs dans quelques entités du territoire de Masisi et Walikale, a appris l’ACP.
Cette suspension est consécutive à quelques erreurs de configuration des kits d’identification et d’enrôlement déployés dans les deux territoires, a éclairci le responsable de la centrale électorale au Nord-Kivu qui assuré qu’une solution rapide sera trouvée pour la poursuite normale des opérations. Il a, par ailleurs, révélé qu’une équipe technique a déjà été mise en place afin de trouver une solution dans un bref délai à ce problème technique passager.
Sept (7) entités des territoires de Masisi et Walikale sont concernées par cette suspension et pour le territoire de Masisi c’est notamment la cité de Sake dans les groupements de Kamuronza, Ngungu, Kibati et Kibabi. Pour le territoire de Walikale, les cités de Pinga et Kalonge vont également observer cette mesure de suspension qui ne va à rien affecté la bonne marche des activités.
Contactés l’ACP, certains requérants affectés par cette mesure sollicitent des responsables de la CENI le remplacement des machines à problèmes afin d’être servi en cartes d’électeurs, document précieux sans lequel il est difficile aux détenteurs du pouvoir de se choisir ses dirigeants.
ACP/ANACLET/KMS