: Table ronde de mobilisation des bailleurs de fonds pour l’adhésion au plan de développement local de Goma

Le Maire adjoint de la ville de Goma, Juvénal Senzige, a clôturé dernièrement à l’hôtel Linda, les travaux de la table ronde de mobilisation des bailleurs de fonds afin d’adhérer au plan de développement local des entités territoriales décentralisées de la ville de Goma, a constaté sur place un reporter de l’ACP.

L’objectif de cette table ronde était d’amener les décideurs à signer un engagement écrit de la mise en œuvre des projets priorisés dans le plan de développement local de la ville de Goma couvrant une période de quatre ans, soit de 2020 à 2024.

Ce plan anciennement validé techniquement lors d’une séance de travail tenue en date du 30 mai 2018 à l’hôtel La Joie Plazza, par le Maire de Goma ainsi que les membres du conseil de paix et de développement (CPD) de la ville en présence du délégué du gouverneur de province, pivote sur cinq piliers stratégiques entre autres : « la promotion de la bonne gouvernance », « l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base », « la protection de l’environnement et assainissement du milieu », « le développement de l’économie et enfin le développement des infrastructures ».

 La matérialisation de ce plan vaut une enveloppe de hauteur de trois million au moins, a indiqué, dans son speech de circonstance, le maire adjoint.

Quelques recommandations ont été formulées par les participants notamment l’intégration de l’eau potable au plan de la ville, la transformation de l’aire de jeu du stade Les Volcans, l’érection d’un arrêt-bus et camions, que l’engagement de la mairie à protéger les sites touristiques déjà aménagés.

Ce plan de développement élaboré, permet la coordination de la mise en œuvre des projets d’investissement exécutés dans la ville touristique de Goma par des partenaires techniques et financiers qui se faisait jadis en ordre dispersé, et ce, à l’encontre de l’arrêté ministériel no 002/CAB/MIN/MPPBCP/2014 du 27/01/2014 fixant modalités de la mise en œuvre de coordination des actions humanitaires et de développement dans les entités territoriales en province du Nord Kivu.

Les travaux de cette table ronde ont été ouverts par le ministre provincial en charge du Plan, budget et stabilisation, Joseph Sebagishe. ACP/NK/BABUBGA/KMS