Le chef de département de la sécurité du parc national des Virunga, M. Gilbert a animé une conférence ce dimanche à l’hôtel la Versailles de Butembo sur la constitution du comité Virunga Yetu dans différentes localités riveraines de cette aire protégée site du patrimoine mondial.
L’orateur a signifié que les membres sélectionnés au sein de la société civile, vont constituer un comité appelé à servir de courroie de transmission entre la population et l’Institut congolais pour la conservation de la nature, ICCN. Les membres du comité auront pour mission de travailler avec la population pour la conception des micros projets de développement d’intérêt communautaire dans l’ultime objectif de sensibiliser la population sur l’importance et la protection du parc national des Virunga.
Pour rappel, le Virunga est premier parc au monde de part sa biodiversité et dont création remonte en 1925 sur une superficie de 8.000 km2.
Cette conférence qui a débouché sur la mise sur pied du comité Virunga Yetu de Butembo constitué par Elis Kwaravusa, président secondé par Edgard Mateso. Ces derniers ont tous promis œuvrer en collaboration avec tout le monde pour le bien de la population et de l’ICCN.
ACP/Kambobo/kms