La coordination provinciale du projet renforcement de la recevabilité et de la gestion des finances publiques « PROFIT CONGO », organise à Goma, depuis ce lundi 30 mai une semaine une sensibilisation et de formation sur le budget participatif et le contrôle citoyen en province du Nord Kivu.
Ce projet a comme objectif de chercher les mécanismes à faire participer les populations dans la prise de décision, la conception et l’élaboration du Budget.
A la clôture des travaux, le vice-gouverneur du Nord Kivu, Feller Lutayichirwa a salué l’idée d’une charte devant aboutir à la mise sur pied d’un budget participatif car, a-t-il soutenu, le contribuable sera désormais associé à l’action publique.
De son coté, Me David KAMUHA, coordonnateur provincial du Profit -Congo Nord-Kivu, a indiqué que son institution veut amener la population à participer à l’élaboration du budget car les acteurs de la société civile, les membres de l’Assemblée et ceux du Gouvernement provincial du Nord Kivu prennent part active à ces travaux en connaissance de cause.
Des travaux analogues vont s’étendre sur d’autres provinces de la RDC, a –t-il annoncé tout en précisant que ce projet financé par la banque mondiale, vise à appuyer les Entités territoriales décentralisées et les provinces en matière de finances publiques pour plus d’harmonie.
ACP/KAMBALE/kms