Tenue à Goma d’un atelier sur l’approche globale et une coopération régionale renforcée pour l’éradication des forces négatives.

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a donné ce lundi au lancement officiel de l’atelier sur l’approche globale et la coopération régionale renforcée pour l’éradication des forces négatives ce lundi 03 mai à Goma.

Cet atelier réunit 5 membres des pays signataires de l’accord cadre d’Addis-Abeba, dont la RDC, le Rwanda, le Burundi, la Tanzanie et l’Ouganda avec le Kenya, l’Angola et la Centrafrique comme observateurs.

Dans son allocution d’ouverture, le Gouverneur de la province le gouverneur a salué la tenue de ces assises dans sa juridiction au vu de la situation sécuritaire qui prévaut au Nord-Kivu en particulier et dans la partie Est de la RDC en général.

« La problématique de l’insécurité à l’Est du pays tient en cœur l’Etat congolais et plus particulièrement le Président de la République à qui je rends mes hommages les plus déférents pour son engagement pour la paix », a signifié le Gouverneur Carly Nzanzu pour qui l’éradication du terrorisme qui sévit dans la partie Est de la RDC nécessite une mobilisation internationale pour son éradication.

Pour l’autorité a exprimé le vœu le plus ardent de la population congolaise de voir les assises de Goma poser les baser d’un renouveau dans les interactions visant la matérialisation des engagements des parties prenantes l’accord cadre pour la paix et la sécurité et le développement pour la RDC et la région des Grands Lacs sous tous ses aspects.

Ces assises visent l’accompagnement des mesures non militaires qui doivent venir en complément des opérations militaires en cours, et de prévenir les recrutements des combattants étrangers dans les camps des réfugiés des pays voisins de la RDC. Pour Patric Mutombo Kambila, coordonnateur national du mécanisme, les travaux de Goma constituent la matérialisation effective de l’accord cadre d’Addis Abeba. Il a ainsi traduit le ferme engagement de la RDC à s’acquitter de ses obligations au nom de la paix dans la sous-région.